Démarche Artistique

L’oeuvre de Jean-Philippe Revart s’intéresse au vivant. Des visages souriants, étonnés, désabusés, mais aussi des créatures chimériques tantôt rassurantes, tantôt inquiétantes foisonnent et fourmillent tel un hymne à la vie. C’est la question de l’humain et celle du comment vivre ensemble qui sont posées ici.

Comment faire cohabiter nos diversités intimes avec la pluralité d’individus, d’émotions et de sensibilités au sein d’un seul monde?

Chacune de ces œuvres nous plonge dans des univers étranges, fabuleux, dans lesquels les  êtres humains sont fantasmés. Ici, le traité graphique met en exergue les multiples facettes psychologiques et émotionnelles de l’humain.

Les contrastes colorés, le jeu du clair-obscur, et l’inclusion du dessin dans la peinture nous parle de la liaison du monde sensible au monde intelligible.

Au travers de ces êtres et bestioles, le travail de jean-Philippe Revart pointe l’entremêlement des multiples parcours individuels de notre société. C’est en la pluralité de chemins que l’équilibre nécessaire à la frêle cohésion de l’humanité se réalise.

L’artiste nous invite à observer le foisonnement de l’existence pour y découvrir la cohérence qui s’en dégage.

Quel rôle jouent vraiment nos diversités intimes dans l’équilibre de notre civilisation?

Bio

JP. Revart est principalement connu pour ses peintures et dessins caractérisés par un monde peuplé de créatures familières. Son oeuvre nous confronte à une humanité grouillante et fantasmée. Les couleurs vives nous guident à travers la profusion des traits à l’encre de Chine. Ici, le contraste du clair-obscur fait écho aux contradictions de l’âme humaine et à l’afflux inconscient des émotions qui nous traversent.

Le travail de JP. Revart repose sur la difficulté d’imbriquer nos multiples facettes pour arriver à vivre dans un seul et même monde, le nôtre. Cette utopie universelle et intemporelle, issue de la nuit des temps, deviendra-t-elle réalité ou est-elle condamnée à perdurer jusqu’à la fin de l’humanité? L’équilibre est précaire, mais réalisable. C’est vers cela que l’oeuvre de JP. Revart attire notre attention en maintenant une harmonie esthétique au sein même d’un chaos visuel.