Suis-je bien connecté ?

De nos jours, quand nous employons le mot « connexions », c’est souvent dans un contexte informatique. Des câbles à connecter à l’ordinateur, au téléphone, à la box, etc. Le débit de la connexion internet. La connexion au wifi, au réseau 5G. D’ailleurs, désormais, une personne connectée est une personne en lien profond avec le monde numérique. De plus en plus, le monde virtuel focalise vers lui les connexions nécessaires à l’être humain. Les GAFAM l’on bien compris. Bien que derrière chaque profil sur les réseaux sociaux, il y a bien un être humain, une personne réelle, les connexions qui s’établissent entre eux ne sont pas faites par affinités émotionnelles ou psychiques, indépendantes et motivés par les personnes elles-mêmes, mais elles sont le fruit d’algorithmes tentant de nous connecter à des fins économiques de rentabilité. Le but étant que nous restions le plus longtemps connectés à ce monde numérique afin de mieux vendre de la publicité. Les rencontres ne se faisant plus par réelles connaissances ou par le fruit du hasard, mais par des algorithmes qui gèrent nos connexions à notre place.

Cependant, il existe bien d’autres connexions possibles. Dont certaines sont indispensables, voire vitales.

Et vous, de quelles connexions avez-vous réellement besoin ?

Il est indéniable que l’être humain doit être connecté. Comme il l’a toujours été depuis la nuit des temps. Étant un être sociable, les liens entre les êtres sont autant de connexions indispensables à la vie et à la construction de l’humanité.

De tout temps, les êtres sont connectés. Entre eux tout d’abord, par des liens d’amitié, d’amour, familiaux. Mais également, par une même passion, pour des idées semblables. Depuis toujours, l’humain est connecté à la nature, même si nous savons de moins en moins l’observer, l’écouter, la comprendre. Certains ont même des connexions avec le monde invisible, celui que nous pouvons parfois percevoir sans pouvoir l’expliquer concrètement. Et il y a la connexion avec nous-même, notre intériorité, notre propre corps, notre conscience.

Il y a donc une infinité de connexions plausibles, plus ou moins importantes, plus ou moins bénéfiques. Et il est important pour notre propre équilibre de les connaître pour mieux les choisir et les pratiquer en pleine conscience.

Nous sommes libres de choisir nos propres connexions, libres de pouvoir les préserver ou d’y mettre fin. Tout comme nous souhaitons prolonger une relation d’amitié ou d’amour, nous avons le pouvoir de couper une relation n’apportant que haine ou mal-être. Tout comme nous faisons perdurer un lien fort et puissant (avec une passion, un animal, un élément de la nature comme la mer ou la montagne par exemple), nous avons la liberté de stopper tout lien futile ou inutile. Mais pour cela, il faut être pleinement conscient de notre propre personne dans notre environnement, c’est-à-dire être connecté avec nous-même. En effet, cette connexion est nécessaire pour mieux nous connaître et pouvoir prendre les meilleures décisions en totale liberté et indépendance.

Ainsi, il est parfois intéressant de faire une déconnexion pour mieux se reconnecter. Prendre le temps de se retrouver soi, de faire un petit voyage intérieur, est d’une importance vitale pour mieux vivre en plaine conscience. Ceci peut se faire par le biais de la méditation, de la respiration consciente, de la sophrologie, du yoga, ou toute autre pratique qui nous recentre sur nous-même et nous reconnecter à notre corps et à notre esprit. Il n’est pas nécessaire d’avoir une pratique d’un yogi indien ou d’un lama tibétain. L’essentiel est d’avoir la pratique qui nous convient. Cela peut être régulier, d’un temps pour soi tous les matins avant que le monde ne se réveille. Mais cela peut aussi être une pratique diversifiée, exercé au fil de nos envies. Le principal est de le faire, à son rythme, et surtout d’y prendre du plaisir. À terme, cette connexion intérieure, nous apportera les connexions vers l’extérieur. Ces liens existant que nous pourrons renforcer, ceux que nous déciderons de couper, mais surtout, de nouvelles opportunités nous apparaîtrons, que nous saurons mieux voir et mieux saisir.

Se connecter à nous-même est un bénéfice gratuit et infini. En se connectant à nous-même, nous nous connectons plus efficacement et plus sereinement au monde qui nous entoure. Et surtout, nous avons la liberté de pleinement nous épanouir.

Dans mon dernier tableau, j’ai souhaité représenté concrètement ces liens de connexions entre les êtres humains, car bien qu’ils ne sont pas l’essentiel de notre vie, de notre être, ils sont nécessaires à notre épanouissement. Cliquez ici pour voir l'œuvre maintenant !

Précédent
Précédent

La tache : genèse de mon travail.

Suivant
Suivant

Une belle rencontre inattendue.