Désinvolte attitude.
Quand avez-vous été désinvolte pour la dernière fois?
Tout d’abord, la désinvolture est une attitude délibérée, choisie, et de courte durée généralement. Elle s’applique à un événement bien particulier. Nous ne pouvons pas être désinvoltes tout le temps à propos de tout, sinon, c’est de l’inconscience.
Bien entendu, étant plus jeune, avec notre esprit rebelle, nous avons tous été plus ou moins traité de désinvolte, de par notre ton ou notre attitude. La désinvolture s’apparente ainsi à une sorte d’insolence, avec une connotation péjorative. Comme si en étant désinvolte, on suivait un fâcheux chemin sur une mauvaise pente. Alors, forcément, nous avons tout fait pour éviter ce chemin, et peu à peu, nous l’avons oublié et n’empruntons plus cette voie.
Et nous sommes désormais sages, bien éduqués, et ne souhaitons plus arborer cette attitude insolente qui ne va pas bien avec l’être adulte et responsable que nous sommes devenu.
Mais être désinvolte est-ce seulement péjoratif ?
Heureusement, non, car la première définition est qu’être désinvolte est avoir une attitude étonnamment dégagée dans ses mouvements. Ainsi, avec la désinvolture, c’est comme si vous vous laissiez porter par un vent de liberté. Cela procure donc un plaisir, une satisfaction personnelle que nous devons de ressentir pour se sentir humain.
Évidemment, les conventions d’adulte nous empêchent de pratiquer pleinement une attitude désinvolte, ainsi, nous sommes de moins en moins désinvoltes. En effet, un adulte est une personne responsable, qui travaille, qui s’assume, qui prends soin des siens, qui éduque ses enfants, qui anticipe l’avenir, etc.
Alors, oui, ce n’est plus si simple maintenant que nous nageons dans l’âge adulte. Oui, c’est compliqué, car nous songeons toujours aux conséquences de nos actes, et ne pouvons pas tout balancer pour simplement se laisser porter par un petit vent de liberté.
Ne pas tout balancer, non. Mais peut-être se défaire du surplus, de ce qui dépasse et qui ne sert plus, de ce qui est obsolète et qui pourtant est toujours là. Soyons un peu désinvolte, petit à petit.
Être désinvolte, c’est oublier tout cela pour un instant. Être désinvolte, c’est ne pas penser au lendemain. Être désinvolte, c’est ne pas se soucier des conséquences. Être désinvolte, c’est être punk ! Au moins pour un temps.
Réapprenons le goût de se sentir désinvolte, de marcher le long de notre chemin, avec ce petit air de liberté, le pas souple et l’épaule légère. Réapprenons à aimer ce petit sourire en coin qui nous fait apprécier nos moments de vie, dans l’instant présent, tout simplement.
Longtemps, j’ai regretté mon insolence de jeunesse. Cependant, je me rends désormais compte que ce n’est pas l’insolence qui me manque, mais de vivre parfois en étant désinvolte, et vivant pleinement la vie comme elle vient, avec insouciance et fraîcheur avant que tout cela ne soit plus possible.
Alors soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien !
Parmi le chaos ambiant, un personnage à l’attitude nonchalante et au souple balancement d’épaule m’a inspiré le titre d’une de mes œuvres. Cliquez ici pour tenter de retrouver ce personnage dans l’œuvre !