Imaginer, c’est user de notre pouvoir de liberté !

Pourriez-vous vivre dans un monde sans imagination ?

L’imagination est la faculté de former et de combiner des images. Quand on imagine, on créé une distance avec la réalité, on s’en détache.

En quelque sorte, imaginer c’est fuir la réalité. Ainsi, vouloir échapper à la réalité, c’est souhaiter une autre vie.

Mais attention, le danger, à trop imaginer, serait de nier la réalité.

Contrairement à la perception, l’imagination permet de nous détacher de la réalité. Et c’est bien parce que nous avons ce pouvoir d’imagination que nous ne percevons pas tous les choses à l’identique. Les artistes ne peignent pas les coquelicots tous de la même façon, pourtant, les coquelicots sont une seule et même réalité.

Imaginer est donc le privilège de pouvoir nier une certaine réalité. Grâce à mon imagination, je ne suis plus enchaîné au réel, je peux donc être libre.

Alors pourriez-vous vivre dans un monde sans imagination ? Et ainsi vous passer de cette liberté ?

L’imagination nous aide à supporter la réalité. Elle est indispensable à notre équilibre. Elle nous permet de vivre dans le réel sans être englué dans celui-ci.

Une dose quotidienne d’imagination permet d’affronter notre réalité avec plus de facilité. Cette injection quotidienne, utilisée avec parcimonie et bon dosage, contribue à ne pas perdre pied avec le réel.

Pour maintenir ce précieux équilibre, il faut stimuler l’imagination. L’art est certainement le moyen le plus efficace. Ainsi, chaque jour, il est donc nécessaire de lire, d'écouter, de voir, de sentir. Lire des romans, des poésies. Ecouter de la musique, à la maison, en voiture, en concert. Voir des œuvres, dans les musées, dans les galeries, sur Internet. Voir des films, au cinéma, à la télé, etc.

L’art nous offre ces expériences de pensées, en nous faisant expérimenter des situations diverses et variées. Elles nous offrent des stimulations qui nous sont souvent impossibles dans la réalité.

Ordinairement, l’imagination nous est à examiner mentalement notre univers, avant d’agir par exemple. Mais également pour nous aider à prendre en compte des options différentes pour en simuler les possibles conséquences.

Toute forme d’art est indispensable pour attiser notre imagination.

Ainsi, l’imagination est le point de départ nécessaire à tout processus de création.

Nous existons dans la réalité, mais nous n’éprouvons pas toujours le besoin de trouver une signification particulière à chaque situation. Nous pouvons nous promener et voir un paysage sans penser à le façonner, l’étirer, le travestir, le modifier comme bon nous semble. Comme expliqué plus haut, un coquelicot est unique à lui-même. Pourtant, ce paysage ou ce coquelicot peuvent être perçu de multiples manières suivant la personne qui le contemple.

Ainsi, les artistes ont une capacité à représenter ce que nous ne voyons pas forcément dans la réalité. Avec leur savoir-faire et leur imagination, ils nous permettent d’accéder à une autre dimension de la réalité.

Pour avoir des infos en exclusivité sur mon processus de création, cliquez ici maintenant pour rejoindre mes contacts privés !

Précédent
Précédent

Percevons-nous la réalité ?

Suivant
Suivant

Il est impossible de tomber de la montagne.