Quel avenir pour notre futur ?

Existe-t-il encore un avenir possible pour l’humanité ?

Plus le temps avance, et plus nous semblons prendre conscience de la nécessité de préserver notre futur.

Durant des millénaires, l’humanité semblait vivre sans se soucier de son avenir. En effet, bien qu’il y eut des guerres, des épidémies, quelques catastrophes naturelles, rien de bouleversant ne laisser présager un avenir incertain. Les hommes vivaient au rythme de l’échelle de leur vie. Peut-être songeaient-ils à la vie future de leurs enfants. Rarement au-delà.

Puis il y eut les guerres mondiales du début du XXe siècle, et les bombes nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki. L’on commença certainement à douter d’un avenir perpétuellement radieux pour l’humanité.

Fin des années soixante, il y a eu la première prise de conscience de notre place d’humain au sein de notre planète, suivi par les premiers lanceurs d’alertes sur l’écologie, dans les années 1970, dénonçant les dangers d’une agriculture intensive ou du nucléaire. Des décennies plus tard, malgré les preuves que de nombreux cancers sont causés par les produits phytosanitaires, ces pratiques sont toujours utilisées, et les morts toujours d’actualité. En 1986, il y eut l’accident de Tchernobyl qui apeura toute l’Europe et permit d’entrevoir l’insécurité et les conséquences néfastes du nucléaire. Cette confirmation tragique se reproduisit d’ailleurs à Fukushima en 2011.

Depuis la mondialisation du système capitaliste de ces dernières décennies, les écarts entre pauvre et riche se creusent inexorablement, et la majorité des êtres humains vit avec de moins en moins de ressources.

Alors, dans quel monde souhaitons-nous vivre ? Et surtout, dans quel monde souhaitons-nous que nos enfants vivent ?

Cette prise de conscience d’un avenir déclinant à moyen et long terme est assez récent dans l’histoire de l’humanité. Certes, il y a l’urgence climatique, et nous ne devons plus attendre pour agir sérieusement. Cependant, cette nouvelle prise de conscience va peu à peu faire partie intégrante de la conscience des futurs êtres humains. L’humanité ne résonnera plus à court terme, pour le bien d’une poignée de personnes, mais pensera ses actes en y incluant implicitement son propre avenir. Le résultat ne pourra alors qu’être bénéfique, car nul ne souhaite pour lui-même un avenir néfaste. À ce jour, il est difficile d’entrevoir le raisonnement humain à venir, et des conséquences sur notre monde, mais cette prise de conscience ne peut que progresser jusqu’à devenir une présence indéniable dans l’inconscient collectif de l’humanité.

Tout acte humain sera alors empreint de cette conscience de l’avenir, et de la nécessité de le préserver pour la continuité de l’espèce humaine. Cette dernière étant la seule à avoir une pleine conscience du monde qui l’entoure, il est impossible qu’elle s’éteigne comme tant d’autres espèces.

Il semble y avoir le préambule de cette prise de conscience dans le tableau « Nébuleuse », où l’idée de prise de conscience s’étend en chacun de nous jusqu’à se fondre pour devenir normalité. Cliquez ici pour voir l'œuvre maintenant !

Précédent
Précédent

Une belle rencontre inattendue.

Suivant
Suivant

Les réponses sont en nous !