Les réponses sont en nous !
N’aimeriez-vous pas trouver facilement réponse à vos questions, solutions à vos problèmes ?
Tous les jours, nous avons la chance de vivre deux expériences qui peuvent nous aider. Ce sont deux moments bien précis dans notre journée : quand on s’endort et quand on se réveille.
Juste avant de sombrer dans le sommeil, la phase qui précède l’endormissement est nommé phase hypnagogique. C’est ce petit laps de temps où nous sommes dans un état de conscience particulier, où l’esprit nage entre deux eaux, le réveil et le sommeil. La deuxième phase de ce type se situe au moment du réveil, juste à la sortie du sommeil. Cet état de réveil incomplet faisant suite au sommeil est l’état hypnopompique.
Chaque état à sa fonction. Lors de l’endormissement, notre cerveau essaye de donner du sens aux images et aux associations. Tandis que la phase de réveil correspond à la rêverie, aux émotions que notre cerveau va tenter de lier au monde réel.
Notre esprit utilise la matière de la journée pour la traiter, l’assimiler, trouver des solutions, mais une grande partie de ce travail s’effectue en phase de sommeil, donc inaccessible pour notre conscient. Les phases hypnagogiques et hypnopompiques sont des passerelles où nous pouvons avoir brièvement accès à notre inconscient.
Ces instants particuliers sont donc des passages entre inconscient et conscient. Ainsi, on peut voir cela comme une aide de l’un vers l’autre. Ce sont des moments où notre inconscient peut offrir à notre conscient une aide précieuse.
N’êtes-vous pas la meilleure personne pour répondre à vos problématiques ?
Comme souvent, la solution est en nous et ces deux phases sont un moyen pour nous retrouver nous-même, où notre esprit peut juger objectivement quelle est la meilleure façon d’agir pour nous-même.
Mais pour cela, il faut un peu de volonté, d’attention et de patience.
Chacun peut optimiser le passage de ces phases et ainsi pouvoir en tirer le meilleur parti pour nous-même. Le plus simple est de se concentrer sur la phase d’endormissement, car nous sommes encore conscients et pouvons plus facilement être maître de la situation. Dans cette phase, il faut se décontracter, respirer lentement, et nous pouvons alors nous concentrer sur un sujet particulier qui nous préoccupe. Il faut y penser tout en cherchant des solutions possibles. Puis durant la nuit, notre inconscient fera le travail nécessaire, notre imagination va créer les meilleurs scénarios pour nous. Ainsi, parfois, le sujet peut ressurgir dans la phase hypnopompique du matin au moment de l’éveil.
Durant la phase matinale, des idées, des solutions peuvent fuser, il est alors lucratif de les capter. Il faut essayer de laisser son esprit vagabonder tout en ayant un peu conscience de ce qui se déroule pour pouvoir se souvenir de ses pensées une fois que nous sommes bien réveillé. Comme il n’est pas facile d’intercepter des idées aussi fulgurantes, il faut faire un travail de mémoire dès apparition de celles-ci pour ne pas les oublier par la suite. De plus, il est important de noter ses pensées dès le réveil, ou de pratiquer un travail de mémoire avant de se lever, afin de ne pas les perdre (en effet, quelle ironie d’avoir eu un éclair sur la meilleure des solutions, et de la perdre simplement parce que notre conscient l’a oublié). Personnellement, en vivant pleinement cette phase d’éveil, j’ai le sentiment d’avoir commencé une bonne journée avant même de m’être réveillé !
Dans tous les cas, il faut avant tout porter une attention particulière à ces deux phases, afin d’être à l’écoute de nous-même. Cette perception des pensées issues de ces phases ne se fait pas en deux jours, il faut être patient, répéter les exercices et l’attention matinale. Mais avec le temps, les solutions émergent de notre inconscient.
Ces deux phases sont des portes vers une meilleure compréhension de nous-même, elles peuvent nous aider au quotidien. Tout en étant différentes, elles n’en sont pas moins complémentaires. Personnellement, j’y vois cette relation dans le diptyque « Naïades » et « Hyades » où les deux œuvres semblent se répondre et se compléter. Cliquez ici pour voir les œuvres maintenant !